Sélectionner une page

Fils rouges

Les productions de l’ouvroir s’organisent en numéros qui font la part belle, pendant une période donnée, à une thématique particulière. Un « fil rouge » qu’il s’agit de tirer pour explorer une piste, un terrain de jeu et d’études à travers différents formats : des articles de fond, des entretiens, des recensions, des cartes ou encore des « samples » – courts commentaires autour d’une chanson, d’un objet, d’un mouvement.

Le premier fil rouge de l’ouvroir portera sur le mystère des cultures populaires. D’autres fils rouges sont d’ores et déjà dans les tuyaux : sur le jeu, le sport, les fictions, les luttes sociales, l’occupation de l’espace, la pensée critique, ou encore différentes institutions – Etat, culture officielle, université, églises, marché… Autant de terrains à explorer !

Transes populaires

5
articles dans ce fil rouge
De la pop coréenne au roman populaire et aux comics, de Saint-Etienne à la Louisiane, plusieurs définitions, plusieurs conceptions des musiques et des cultures populaires s’opposent et s’enchevêtrent. Sont-elles un instrument d’aliénation tombé aux mains d’une puissante industrie culturelle mondialisée ? Un vecteur d’émancipation, d’affirmation d’une identité ? Dans ce premier numéro, l’ouvroir tire le fil rouge des musiques et des cultures populaires.

Nos réseaux sociaux

Share This